DIRECTION ARTISTIQUE CYRIL BALNY
QUELQU'UN AURAIT PU VENIR
INSTALLATION MULTIMÉDIA
DURÉE 18MIN
JAUGE 12 PERSONNES

Conception, écriture et création vidéo :
Cyril Balny
Direction technique et création lumière :
Fanny Perreau
Création sonore :
Pierre-Mathieu Hébert
Collaboration scénographique et construction :
Zoé Bouchicot
Collaboration à la construction :
Karim Bakhouche
Accompagnement à la production :
Frédérique Wirtz / La Poulie Production
PRODUCTION : La Récidive
COPRODUCTIONS : Le TAPS - Théâtre Actuel et Public de Strasbourg, TJP - CDN de Strasbourg, Le Nouveau Relax - scène conventionée de Chaumont
SOUTIENS ET RÉSIDENCES : Agence culturelle du Grand Est, Espace 110 - centre culturel d’Illzach, L’Illiade - centre culturel de la ville d’Illkirch-Graffenstaden. Spectacle ayant bénéficié de l'aide de l'Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif "Résidence de coopération"
© Agence Culturelle du Grand-Est
Quelqu’un aurait pu venir est un dispositif immersif au croisement de la vidéo, de la lumière et du son. Le dispositif met en mouvement l’espace vide d’une chambre, celle d’un.e inconnu.e, d’un quidam. Les murs, le mobilier et les objets évoquent le frémissement d’une vie en suspens. Le cours de cette vie pourrait reprendre à tout instant. La porte de la chambre restera entrebâillée, maintenant la possibilité d’un retour imminent.
Ce projet met en scène la survivance de l’être absent, celui qui s’est soustrait à nos yeux, dont la présence charnelle n’est plus saisissable mais dont l’image continue à nous hanter. Paradoxalement, l’être absent devient omniprésent. Celui qui n’est pas là pourrait être partout. Son image peut surgir dans le moindre recoin de l’espace. Le spectre de sa présence continue à hanter notre mémoire.
VIDÉO DE PRÉSENTATION

© Richard Pelletier

© Agence Culturelle du Grand-Est

© Agence Culturelle du Grand-Est


© Agence Culturelle du Grand-Est