LE TÉMOIN

SPECTACLE EN COURS DE CRÉATION

    « Inhérence de celui qui voit à ce qu’il voit, de celui qui touche à ce qu’il touche, du sentant au senti : un soi donc qui est pris entre des choses, qui a une face et un dos, un passé et un avenir. » 

 

Maurice Merleau-Ponty

Cyril Balny

Fanny Perreau

Pierre-Mathieu Hébert

La Poulie Production

Avec le soutien du TAPS Strasbourg

Création automne 2020

Synopsis

 

Un homme entreprend de retracer le cours de son existence sous le regard des spectateurs. Pour cela, il partage avec eux l’expérience de vidéos qu’il a réalisées. Ces vidéos témoignent d’une existence quelconque pareille à beaucoup d’autres. Seulement, en plongeant dans les archives de sa mémoire, les événements qui lui paraissaient si communs se révèlent être les signes d’une existence singulière.

Les images du passé se réactualisent sous ses yeux et perturbent le déroulement de son témoignage. Le passé submerge le présent et le spectateur est conduit dans les méandres de la mémoire.

Les images perçues du monde ne se réduiraient pas à de simples objets de contemplation mais nous façonneraient en retour. Oscillant entre archives individuelles et collectives, Le Témoin mène une enquête sur les mécanismes de la mémoire et la vie tempêtueuse des images qui la fonde.

Contact artistique : larecidive@gmail.comContact technique : perreau.fa@gmail.comContact production : lapoulieproduction@gmail.com